Kloto-Agriculture : L’Union de la coopérative des producteurs de céréales bénéficie d’un don d’engrais

Kloto, 22 juin 2023 (Lomé Actu) – L’Agence nationale de sécurité alimentaire (ANSAT) et les structures déconcentrées du ministère de l’Agriculture ont récemment apporté leur soutien à l’Union de la coopérative des producteurs de céréales de Lavié-Agoviépé, dans le but de renforcer la sécurité alimentaire nationale. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Crédit-engrais remboursable en nature après la récolte pour la campagne agricole 2023-2024.

L’ANSAT a mis à la disposition des producteurs 259 sacs d’engrais vivriers, comprenant des variétés de NPK et d’Urée. Ces engrais seront remboursables en nature après la récolte, indique l’ATOP.

L’objectif est d’améliorer les rendements agricoles et d’accroître la production nationale de céréales pour consolider la sécurité alimentaire du pays.

Les critères d’octroi pour bénéficier de ce soutien incluent la possession d’une exploitation de production de céréales pour la campagne agricole 2023-2024, l’utilisation de semences certifiées et l’engagement écrit de rembourser à l’ANSAT la totalité du stock de céréales correspondant au crédit-engrais reçu.

Les bénéficiaires doivent également disposer d’un compte bancaire opérationnel et fournir une garantie matérielle ou une caution morale fiable.

Notons que la remise symbolique des sacs d’engrais vivriers aux producteurs s’est déroulée en présence du directeur général de l’ANSAT, Col. Ouro-Koura Agadazi.

Diversification agricole pour une prospérité durable

Cette initiative vise à encourager les producteurs à diversifier leurs cultures et à ne pas se limiter à la monoculture des céréales. Le directeur général a souligné l’importance de cultiver des produits de rente tels que le café, le cacao et le poivre, qui présentent des opportunités de rentabilité sur le marché international.

 « Faire seulement céréales, c’est de la misère. Vous ne pouvez pas survivre avec la monoculture ». A-t-il déclaré.

Ce don l’ANSAT en collaboration avec les structures déconcentrées du ministère de l’Agriculture contribuera à renforcer la sécurité alimentaire du pays. En fournissant des engrais vivriers aux producteurs, l’objectif est d’améliorer les rendements agricoles et d’accroître la production nationale de céréales.

Par ailleurs, la diversification des cultures est encouragée pour assurer une rentabilité durable.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !